Le dos mis à nu…

Difficile à voir et à atteindre, nous négligeons souvent notre dos. Il est pourtant l’axe central du corps et influence notre bien-être. Prodiguons-lui des exercices et des soins adaptés afin d’afficher un dos bien dessiné, un joli port de tête et une peau saine et douce.

 

Qui ne connaît pas la célèbre photographie en noir et blanc de Man Ray, intitulée « Violon d’Ingres » où le sensuel dos nu de Kiki de Montparnasse est orné par les ouïes d'un violon ? Elle est un hommage au nu représentant la grande odalisque dont les proportions dorsales sont intentionnellement voluptueusement trop longues ! Le dos est souvent une source d’inspiration artistique que la mode décline avec des vêtements suscitant la curiosité et l’imaginaire. Mais quelle perception avons-nous de cette partie de notre anatomie qui se dérobe à notre vue mais se dévoile aux autres ? Adopter de bons réflexes au quotidien est l’assurance d’offrir aux regards qui s’y posent un joli dos, et de le préserver des douleurs dorsales.

Musclons et gainons notre dos

Ce grand oublié se rappelle souvent à nous en nous faisant souffrir car son ossature supporte la majeure partie du poids du corps et est sollicité pour presque tous les mouvements quotidiens avec un grand nombre de muscles qui se superposent et se croisent pour agir en complémentarité. Le mal de dos chronique, lié à la sédentarité et à une mauvaise hygiène de vie, entraîne une diminution de la musculature dorsale. En outre, il nous fait adopter des positions peu flatteuses pour notre silhouette. Pour obtenir un joli dos, il faut le muscler et sculpter ses dorsaux. Certains sports comme le dos crawlé ou la brasse coulée, le stretching et les pilates renforcent les muscles qui gainent la colonne vertébrale et la sangle abdominale. Exercices musculaires, mais aussi étirements et assouplissements pour soulager le dos, vont de pair.

Posture et maintien

Améliorer sa posture au quotidien participera également à obtenir une silhouette plus dynamique et harmonieuse. Pour veiller à vous tenir bien droit, visualisez un fil qui tire votre tête vers le haut pendant que vous maintenez vos épaules vers le bas. La station assise prolongée, dans une position avachie avec un dos et une colonne arrondis vers le bas, est néfaste pour le dos. Assis, pensez à étirer votre colonne vertébrale vers le haut, à poser les pieds au sol sans croiser les jambes, en gardant la tête bien droite et en rentrant légèrement le menton. Faites des pauses toutes les demi-heures pour marcher un peu. Afin d’éviter les tensions et le mal de dos, la position du chat, qui alterne le dos rond et le dos creux, soulagera les douleurs dorsales en étirant tous les muscles du dos. Et pour vous baisser, pliez les genoux, tirez les fesses en arrière avant de pousser sur les cuisses, votre dos en sera reconnaissant !

Quels soins pour le dos ?

Prendre soin de sa peau même dans cette zone peu accessible est nécessaire pour pouvoir exposer un joli dos nu. Au sortir de la douche, prenez votre serviette par ses deux extrémités et frictionnez-vous le dos en diagonale, puis à l’horizontale, pour activer la circulation sanguine, le débarrasser de ses peaux mortes et l’assouplir. Un brossage à sec régulier, pratiqué avec une brosse douce aux fibres naturelles et à long manche, en partant du bas vers le haut du corps, exfoliera également la peau du dos et lui redonnera de l’éclat.

Pour l’hydrater, appliquez une huile d’argan ou de jojoba, deux huiles réputées pour leurs vertus hydratantes et nourrissantes, en effectuant un massage. Utilisez le dos de votre main pour l’atteindre aux endroits peu accessibles. En outre, nourrir de l’intérieur la peau souvent sèche du dos, avec une cure d’huile de bourrache ou d’onagre, lui apportera de la souplesse et de l’élasticité. De plus, une alimentation riche en fibres, en antioxydants, en vitamines C (persil, navet, kiwis, fraises…) et E (noix, graines, huiles végétales, légumes à feuilles vertes) est essentielle pour la préserver et éviter les imperfections.

Les beaux jours approchent, préparez-vous une silhouette de rêve, rien de plus sensuel, érotique, sexy… qu’une belle chute de reins mise en valeur avec un joli dos nu ou une robe décolletée dans le dos.